Vous souhaitez vendre votre bien mais vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre ? Réalisez vous-même la vente ? Faire appel à une agence immobilière ? Faire connaître son intention de vendre et mettre en valeur sa maison ou son appartement peuvent vous paraître évident. Mais lorsqu’il s’agit de son chez soi dans lequel on vit depuis des années, cela peut s’avérer plus difficile qu’il n’y paraît. Voici quelques astuces qui pourront vous aider dans la vente de votre logement.

1. Établir des diagnostics

 

La première étape lorsque vous décidez de vendre votre bien immobilier est de réaliser plusieurs diagnostics. Ceci est obligatoire. Vous saurez que pour vendre, vous devez absolument posséder le DPE (diagnostic de performance énergétique) stipulant l’étiquette énergie attribuée à votre logement ainsi que le DDT (dossier diagnostic technique) révélant l’état de l’habitation.

 

2. Soigner la décoration

 

Afin de permettre aux potentiels futurs acheteurs de se projeter plus facilement dans votre logement, il faut qu’ils débutent leur visite dans les meilleures conditions possibles. Pour cela, soignez la décoration, dépersonnaliser le plus possible, enlever le mobilier trop encombrant, réparer toutes les petites bricoles… L’intervention d’un spécialiste du home staging peut se révéler efficace. Pour vous aider dans cette démarche, nous avons conçu un article à ce sujet. Pour le consulter, cliquez ici. D’autant plus qu’un logement remis au goût du jour se vend plus rapidement.

3. Estimer le juste prix

 

L’estimation de son bien immobilier n’est pas une mince affaire ! En effet, le juste prix est souvent une tâche difficile à définir. Nous avons souvent envie d’augmenter la valeur monétaire de sa maison par affection pour son dernier ou bien car quelques années auparavant, vous l’aviez payé plus cher. Un prix qui n’est pas fixé justement, rencontrera plus de difficultés à trouver preneur. L’idéal est de faire appel à des professionnels de l’immobilier afin d’obtenir plus estimations. Suite à cela, vous pourrez les comparer et proposer votre bien à la vente au bon prix.

 

4. Réaliser la vente par vous-même

 

Si vous faîtes le choix de vendre votre bien par vos propres moyens, vous devez, dans un premier temps, établir ses pluset ses moins. Ne cherchez pas à cacher à vos visiteurs certains défauts, une omission qui pourrait vous être reprochée par la suite et n’allez pas au-devant de leurs demandes mais sachez-y répondre.

 

Il est primordial de réaliser des photos de qualité pour susciter l’envie, attirer l’attention de potentiels futurs acheteurs sur votre annonce dans l’optique de déclencher de nouvelles visites. Pas besoin d’être un photographe professionnel, pensez simplement à épurer votre décoration, ranger et prendre les pièces dans leur ensemble pour les futurs acquéreurs puissent se rendre compte des volumes.

 

Concernant votre annonce, elle ne doit pas être trop longue. Elle se doit d’être claire et précise. La plupart des gens en quête d’un nouveau logement voient défiler des dizaines de biens par jour et ont tendance à les lire en diagonale. Ainsi, elle doit contenir les informations essentielles telles que le prix, la surface, le type de chauffage, le nombre de chambres et l’emplacement. ne surchargez pas l’annonce en détaillant le nombre de mètres carrés par pièce ou en ajoutant des superlatifs.

 

5 – Faire appel à une agence immobilière

 

Vous n’avez pas forcément le temps de vous occuper de la vente de votre logement ou pour vous, ce processus est synonyme de corvées ? Un agent immobilier vous vient en aide pour vous accompagner et vous aider à vendre votre bien au plus vite. Professionnel de l’immobilier, il sait repérer les acquéreurs prometteurs, réellement intéressés par le bien en question. Petit conseil, optez pour une agence disposant d’une bonne visibilité que ce soit dans sa vitrine que sur son site internet proposant de belles photos et pourquoi pas des visites virtuelles de votre maison.

6. Réaliser des comptes-rendus de visites

 

Afin de vous rendre compte si votre annonce est pertinente, n’hésitez pas à demander des retours aux visiteurs afin de comprendre ce qui a pu les gêner et empêchez cette vente. Vous pourrez, ainsi, rectifier pour que cela ne constitue plus un frein pour les futurs visiteurs. Dans le cas où vous faîtes appel à une agence immobilière, exigez de l’agent en charge de votre bien des comptes-rendus de visites à intervalles réguliers afin de voir s’il est investit dans ce projet.

 

7. Préparer un dossier

 

Si vous réalisez vous-même la vente, pensez à préparer un dossier comportant l’ensemble des documents administratifs que l’acquéreur est susceptible de vous demander tels que les factures des travaux, les derniers PV d’assemblées générales des copropriétaires, les impôts locaux et fonciers.

 

8. Etudier les propositions d’achat

 

La proposition d’achat est le but de cette démarche de vente de votre logement. Elle peut aussi bien s’avérer source une joie et soulagement mais également de déception, dans le cas où la proposition d’achat du futur acquéreur serait en dessous du prix demandé. Nous vous conseillons de ne pas refuser sur le coup et de prendre le temps de la réflexion.

 

9. Respecter votre engagement

Si vous confiez votre bien à une agence, vous vous engager à signer un mandat de vente stipulant qu’un contrat bilatéral vous unit avec le futur propriétaire de votre logement et le professionnel de l’immobilier avec qui vous collaborer. Sachez que si vous passez par une agence, vous ne pourrez pas vendre en direct à un acquéreur si ce dernier vous a été présenter par l’agent immobilier afin de ne pas payer les honoraires. Vous pourriez être attaqués par l’agence immobilière.