Pendant longtemps, le monde de l’entreprise s’est consacré quasi exclusivement au service de ses clients. De nombreux efforts ont donc été réalisés sur l’intégration de services client. De multiples métiers consacrés à la gestion de la relation client ont également vu le jour. Entre RSE et volonté d’attirer des profils talentueux, nous assistons aujourd’hui à l’évolution des perspectives

Une équipe motivée et bien intégrée dans son espace de travail est désormais le premier vecteur de satisfaction clients. Il devient donc indispensable, pour les employeurs, de revoir l’ordre des priorités. S’attacher en premier lieu à assurer le bien-être professionnel de ses différents collaborateurs est aujourd’hui primordial.

Ainsi, les entreprises s’orientent vers des modèles dits « employees first ». Cela s’illustre très bien avec l’émergence des open space, lieux propices au travail collaboratif où un grand soin est porté à l’aménagement et la décoration des locaux et bureaux. On observe également le déploiement de services orientés « bien être au travail » tels que des espaces siestes, des massages ou encore des livraisons de repas. Certaines entreprises ont même intégré une nouvelle fonction, celle de CHO « Chief Happiness Officer », en charge du bien-être de ses collègues.

De façon plus générale, ces différentes démarches s’inscrivent dans un contexte de mutation des sociétés. En effet, l’ère est à l’engagement de la responsabilité sociale et environnementale des entreprises. Cette fameuse RSE correspond à l’ensemble des dispositions mises en place en interne à des fins de développement durable. Cela passe donc par des mesures écologiques mais aussi par la qualité de l’environnement de travail des salariés.

Nos engagements RSE

Chez Tolmar, nous avons déployé différentes actions afin de lier bien-être et développement professionnel de nos collaborateurs. Notre mission est de rendre le quotidien de travail de chacun d’entre-nous le plus agréable possible, tout en contribuant à la préservation et au respect de notre environnement.

Réduction des déchets et tri sélectif

Depuis quelques années, Tolmar est ancrée dans une démarche écologique. Nous avons dans un premier temps mis en place différentes solutions de réduction des déchets et avons positionnés des poubelles cubatri dans nos agences. Il y a deux ans, nous nous sommes engagés dans un processus de dématérialisation de grande envergure ! Nos méthodes et habitudes de travail ont été revues et optimisées afin de limiter au maximum notre consommation de papier, enveloppes, timbres … Grâce au digital, nous sommes à ce jour capable de générer des documents dématérialisés et de piloter l’ensemble de notre activité en préservant notre planète !

Réduction des émissions

Nous avons également pris des mesures concernant la pollution. Nous nous engageons à nous déplacer à l’aide d’une flotte de véhicules 100% électriques d’ici 2020. De plus, nous tenions à implanter notre nouveau siège social à proximité de moyens de transports non-polluants. Nous avons donc choisi un emplacement proche du nouveau tram. Nos salarié et clients pourront ainsi s’y rendre sans avoir à utiliser de voiture ! 

Bien être au travail

La création de ce nouveau siège social nous permet par ailleurs d’améliorer encore notre environnement de travail. En effet, nous attachons déjà énormément d’importance à la cohésion de groupe, à la formation continue et à la gestion libre par chacun de son emploi du temps. Nous avons maintenant décidé de porter notre attention sur l’ergonomie de nos nouveaux locaux ! Grâce à un mobilier et des espaces modulables , nos collaborateurs auront le choix de la configuration de leur environnement. Il sera donc possible de travailler debout ou assis, ou encore de passer d’un mode de travail à deux, à cinq ou à vingt très facilement.

Des engagements à la hauteur des valeurs de notre entreprise, résolument humaine, dynamique, engagée et soucieuse d’offrir la meilleure qualité de service possible !