Vous souhaitez devenir propriétaire mais vous vous sentez un peu désorienté face à toutes les démarches à suivre pour y parvenir. Vous avez trouvé le bien idéal et n’avez qu’une hâte, qu’il soit (enfin) à vous ! Cependant, avant que votre rêve soit exaucé, vous devez franchir l’incontournable étape du crédit immobilier. A travers cet article, nous allons vous présenter les avantages de faire appel à un courtier pour obtenir le taux le plus bas pour votre prêt.

 

Pour votre information personnelle, vous saurez qu’un Français sur trois a eu recours à un courtier pour son prêt immobilier sur l’année 2017. Cette part tend à augmenter de plus en plus. Les principales raisons qui poussent les acheteurs à utiliser les services d’un courtier en immobilier sont :

  • d’avoir la certitude de trouver une solution de financement,
  • de trouver le meilleur taux et les conditions les plus avantageuses pour leurs crédits,
  • d’être accompagnés dans leurs démarches
  • d’avoir un interlocuteur unique tout au long du processus

Une économie de temps

En tant que futurs acquéreurs, vous n’avez ou ne trouvez pas le temps de vous rendre auprès des différentes banques pour découvrir les différentes offres proposées pour votre crédit immobilier. Expert en crédit n’est pas votre métier. De ce fait, vous n’avez pas forcément les connaissances requises et l’expertise pour déterminer la meilleure offre ni pour négocier le taux le plus bas et les meilleures conditions.

 

En effet, le rôle du courtier est d’investiguer, de se rendre auprès de chaque banque, chaque établissement prêteur, pour connaître leurs taux actuels en fonction de la solidité des dossiers et leurs différentes offres.

 

Ainsi, le courtier vous propose l’offre la plus adaptée à votre projet dans un laps de temps réduit. En faisant appel à lui, vous dénicherez le meilleur taux et ne perdrait pas de temps dans les différentes démarches.

 

Une économie d’argent

En faisant appel à un courtier, vous pouvez espérer réaliser des économies de l’ordre de 0,15 à 0,20 point. Toutefois, il est difficile de les chiffrer précisément car elles dépendent de plusieurs paramètres tels que le profil de l’emprunteur et la marge de manoeuvre que l’expert en crédit aura pour négocier avec la banque. En effet, chaque banque a son degré de flexibilité. 


 

L’important est de trouver le juste équilibre entre le taux d’emprunt, la durée du prêt et l’apport personnel apporté par l’emprunteur. Ces informations primordiales vont permettre au courtier en immobilier de déterminer le levier qu’il pourra activer afin de vous proposer les les conditions et le taux le plus avantageux.

 

Un autre levier que pourra utiliser le courtier est l’assurance prêt vous protégeant des intérêts de la banque et ceux de l’assuré en cas de problème. Il pourra également négocier plus facilement que vous l’exonération des frais de dossier bancaires (souvent aux alentours de 1 000€) et la réduction voire la suppression de vos indemnités de remboursement anticipé.

Un service (quasiment) gratuit

Vous devez probablement vous dire que les services d’un courtier vont vous coûter cher, détrompez-vous ! En effet, le conseiller en financement qui suivra votre dossier sera rémunérée par une commission, généralement, aux alentours de 1% du montant de l’emprunt, seulement si votre demande de prêt a abouti.

 

Dans la plupart des cas, si vous cherchez simplement à comparer des offres et être mis en relation avec des établissements prêteurs, les services d’un courtier sont gratuits. En revanche, si vous bénéficiez d’un accompagnement, de négociations ou la mise en place d’un montage financier complet, il se peut que vous payiez des honoraires.

 

Une négociation réalisée par des professionnels

Depuis la baisse des crédits immobiliers en 2008, les banques émettent des réserves et sont plus strictes quant à l’obtention d’un prêt immobilier. En effet, les établissements prêteurs sont méfiants et n’accordent pas facilement leur confiance à tous les dossiers de prêt immobilier. Même si vous disposiez d’un profil emprunteur dit « bon », il vous est plus difficile de négocier un crédit. 


 

Les compétences d’un courtier interviennent à ce moment-là. Pourquoi ? Tout simplement parce-qu’il est en mesure de négocier avec les chargés de clientèle des banques avec lesquelles il est a pour habitude de collaborer. De ce fait, les banques se sentent plus en confiance de traiter avec des courtiers.

Un dossier de demande complet

Si votre courtier se charge des négociations auprès de l’établissement prêteur, il est préférable de lui confier le montagedu dossier de demande de prêt. De cette manière, il aura toutes les chances d’obtenir des résultats plus positifs. Si le dossier est complet, le courtier pourra trouver le taux le plus adapté à votre projet dans les meilleurs délais et avec les meilleures conditions.