Le prêt à taux zéro (PTZ) : Tout savoir !
Tout savoir sur le prêt à taux zéro !
Qu’est-ce que le PTZ ?
Le prêt à taux zéro est un prêt aidé mis en place par l’État. Il est destiné aux emprunteurs souhaitant financer l’acquisition de leur premier achat immobilier. En effet, vous pourrez bénéficier de ce prêt dans le cas où vous achetez votre premier logement, primo-accédant.
Il s’applique lors de l’acquisition d’un logement neuf, d’un logement ancien avec travaux (d’un montant au moins égal à 25% du coût total de l’opération) ou d’un logement social existant par ses occupants.
Comme tout prêt, des conditions de ressources s’imposent. Le montant du PTZ dépend de la zone où vous achetez votre bien. Mais attention ! Le prêt finance une partie et non votre projet immobilier dans son entièreté. Il vous est possible de le compléter grâce à votre apport personnel et un ou plusieurs prêts:
- Un prêt d’accession sociale (PAS)
- Un prêt conventionné
- Un prêt immobilier bancaire
- Un prêt épargne logement
Quelles sont les conditions ?
Pour profiter du PTZ, vous devez prendre en compte certaines conditions. D’abord, vous ne devez pas avoir été propriétaire depuis au moins deux ans. Ensuite, vous devez respecter un plafond de revenus qui sera appliqué sur vos revenus de l’année N-2.
Afin de remplir cette dernière condition, le montant total des ressources des personnes destinées à occuper le logement divisé par le coefficient familial ne doit pas dépasser un plafond compris entre 24 000 et 37 000€ selon la zone géographique. Pour simuler le montant du prêt à taux zéro auquel vous avez droit, cliquez ici.
Tableau des plafonds de revenus du PTZ 2018
Ces quatre zones correspondent à :
- Zone A : Paris, la région parisienne à la limite de la capitale, la Côte d’Azur, le Genevois français.
- Zone B1 : Les agglomérations de plus de 250 000 habitants, la grande couronne autour de Paris, quelques agglomérations (Bayonne, Bordeaux, Toulouse, La Rochelle, Saint-Malo), le pourtour de la Côte d’Azur, les départements outre-mer et la Corse.
- Zone B2 : Les autres agglomérations de plus de 50 000 habitants, les autres zones frontalières ou littorales, ou à la limite de l’Ile-de-France.
- Zone C : Le reste du territoire.
Quels sont les critères pris en compte ?
Le prêt à taux zéro est calculé selon ces 5 critères : vos revenus, votre localisation , le nombre de personnes du foyer, le coût de votre acquisition et votre apport personnel.
Il vous faut donc remplir les conditions d’obtention du Prêt à Taux Zéro, c’est-à-dire, ne pas dépasser les plafonds de ressources du PTZ 2018. Si toutes les conditions sont réunies (Zone, nombre de personnes occupant le logement et ressources), vous pourrez évaluer le montant du Prêt à Taux Zéro 2018 qui vous sera alloué.