Groupe Tolmar pour financer un projet immobilier, trouver un bien immobilier ou gérer votre bien - 6 conseils pour réussir votre premier achat immobilier !

Accueil > Nos Conseils

6 conseils pour réussir votre premier achat immobilier !

Voici quelques conseils pour guider dans votre premier achat immobilier ! C’est parti !

Il n’est pas toujours évident de se repérer lorsqu’on souhaite réaliser son premier achat immobilier et pourtant, il y a quelques petites choses sur lesquelles il faut être prudent. Et oui, on vous connaît et c’est humain d’ailleurs, on a tendance à s’emballer devant le premier bien car on a le coup de coeur mais on met de côté certains détails qui peuvent s’avérer problématiques par la suite. Restez objectif !

 

1. Prenez le temps de la réflexion

Ne vous arrêtez pas au premier bien que vous visitez même s’il s’agit d’un un réel coup de coeur. Prenez du recul et ne vous précipitiez pas ! En visitant d’autres logements, vous pourrez les comparer et déterminer les points forts et faiblesde chacun d’entre eux, cela peut vous aider à choisir le bien qui correspond le plus à vos besoins.

 

Vous fonctionnez au coup de coeur ? Si le bien que vous avez visité est tout à fait ce qu’il vous faut et que vous arrivez à vous projeter, prenez un peu de recul et analysez certains éléments ! En effet, n’hésitez pas à revenir le voir à différents moments de la journée afin de mieux vous rendre compte de son ensoleillement, luminosité ou bien encore de son environnement. N’oubliez pas de visiter également les espaces annexes tels que les caves par exemple.

Gardez bien tête qu’un achat immobilier est un projet de vie sur le long terme, il est donc important que votre futur bien réponde à vos attentes. Seul ou à deux, faites-vous accompagner de vos proches lors des visites afin d’avoir un point de vue extérieur. Certaines personnes fonctionnent au coup de coeur et d’autres écoutent leur raison, le meilleur conseil que nous pouvons vous donner est de faire la différence entre vos besoins et vos envies. Rappelez-vous des critères que vous vous étiez fixés au début de vos recherches et comparez-les avec le bien en question.

 

2. Penser à la revente

On a souvent tendance à ne pas prendre en compte la potentielle revente de son bien. Oui, c’est naturel, on se dit que si on achète c’est pour du long terme et on ne voit aucune raison qui nous pousserait à quitter ce logement pour lequel on s’est donné tant de mal à acquérir.

 

Toutefois, il est estimé que les Français conservent leur bien immobilier en moyenne sept ans et le quittent pour un autre. Pourquoi ? Tout simplement parce-qu’ils ont envie de changement, de nouveautés mais aussi car notre société évolue plus vite qu’auparavant. En effet, la situation familiale des jeunes évolue assez rapidement et les pousse à changer de logement.

 

Afin que vous ne perdez pas d’argent sur l’achat de votre bien, il faut vous demander si vous arriverez à le revendre minimum au même prix. L’idéal est qu’il s’agisse d’un bien qui trouve un acquéreur facilement, cela peut être dû à sa localisation.

 

3. Chiffrer les travaux

Le bien de vos rêves nécessite quelques travaux ? N’étant pas forcément des experts, nous vous conseillons de solliciter des professionnels de ce secteur afin d’estimer le coût réel des travaux, pour ne pas avoir de mauvaises surprises par la suite.

 

Il est possible que le propriétaire ou bien l’agent immobilier vous fasse une estimation des travaux à prévoir mais il est préférable de simuler une demande par des entreprises spécialisées en fonction de vos attentes et besoins afin d’être certain que les travaux ne dépassent pas avec l’enveloppe budgétaire que vous vous êtes fixée.

 

Chiffrer justement ces frais constituera un levier de négociation afin d’abaisser le prix de vente du bien avant la signature du compromis de vente et ainsi, faire des économies !

 

4. Intéressez-vous à la copropriété

Dans le cas où le logement que vous achetez est en copropriété, assurez-vous d’étudier certains éléments pour ne pas être embêter par la suite. En effet, nous vous conseillons de vous assurer que les travaux prévus dans les parties communes soient à la charge du vendeur, décision votée lors de la réunion de copropriété. Dans le cas contraire, cela sera à vous de vous acquitter de ces frais.

 

Concernant les charges de copropriété, pour éviter d’éventuelles anomalies, il vous faut demander les comptes rendus des trois dernières assemblées générales qui vous permettront de vérifier son bon fonctionnement.

 

5. Prendre en compte les dépenses annexes

Il ne faut pas oublier que pour l’achat d’un appartement ou d’une maison, il y a certaines dépenses à prendre compte, cela ne s’arrête pas au prix du bien. A cette enveloppe budgétaire vient s’ajouter les frais d’agence (si vous avez fait appel au service d’un agent immobilier) ainsi que les frais de notaire, qui sont indispensables. Les intérêts liés à l’emprunt, les charges de copropriété, la taxe foncière ne doivent pas être oubliées !

 

Comme expliqué précédemment, n’oubliez pas de chiffrer les travaux que vous allez devoir réaliser : rafraîchissement, refaire la salle de bain ou la cuisine…Vous devez prévoir le budget que vous allez consacrer à ces travaux, pour ne pas que l’achat de votre bien devienne un gouffre financier.

 

Enfin, les frais de déménagement ! C’est une dépense qu’on a tendance à oublier mais cela peut être une source de dépense conséquente. En effet, devez-vous prévoir la location d’un camion de déménagement ou faire appel à une entreprise spécialisée ?

 

Pour vous accompagner au mieux dans votre premier achat immobilier, des aides ont été mises en place par l’Etat afin de favoriser l’accession à la propriété de tous les ménages.

 

6. Anticiper votre crédit immobilier

Le dernier conseil que nous pouvons vous apporter, vous, primo-accédants pour financer au mieux votre projet immobilier est de l’anticiper. Pour cela, épargner le plus possible afin de vous constituer un apport personnel. Les banques vous accorderont votre prêt plus facilement. Sachez que certaines banques proposent aux jeunes actifs des crédits immobiliers à taux préférentiels.